Estimer un investissement immobilier pour optimiser vos revenus

La rentabilité d’un investissement immobilier conditionne toute décision d’investir ou non. Heureusement, il est possible d’estimer en amont la performance économique d’un investissement immobilier sur la base d’un certain nombre de facteurs et de données chiffrées.
L’objectif à travers une telle estimation, est d’optimiser les revenus locatifs perçus par l’investisseur, en s’appuyant sur des bases saines. Que ce soit en Gironde ou ailleurs, le succès d’un investissement immobilier locatif dépend énormément de votre capacité à maîtriser plusieurs éléments objectifs tout au long du processus.
Déterminer les facteurs influents d’un investissement immobilier en Gironde : l’étape clé de votre démarche

Déterminer les facteurs influents d’un investissement immobilier en Gironde : l’étape clé de votre démarche

La considération de quelques facteurs clé est obligatoire avant d’entamer une quelconque démarche d’investissement. Les experts en immobilier locatif recommandent toujours aux porteurs de capitaux d’avancer en toute clairvoyance.

Bien que la Gironde soit une terre d’opportunités, l’investissement immobilier est un processus à effectuer sur la base d’éléments factuels et objectifs. Ceci demeure le meilleur moyen de limiter les risques et de garantir la rentabilité de l’opération.
Un investisseur avisé prendra le temps d’étudier scrupuleusement les différents paramètres susceptibles d’influencer l’exécution de son plan d’action.
Sur ce point, des villes comme Talence (notamment de la part la forte demande d’étudiants), Lormont et Bordeaux permettent de gérer plus aisément le choix de l’emplacement et de la typologie du bien.

La performance économique d’un investissement immobilier est influencée par des éléments objectifs pouvant être mise en évidence dès le départ. Le coût de l’investissement représente ainsi le premier facteur à considérer puisqu’il aura des incidences sur le choix ou la décision du futur propriétaire.
En tant que porteur de capitaux, il devra estimer avec justesse le coût de son investissement avant de se lancer. Ceci est principalement représenté par le prix d’achat du bien, les honoraires d’agence, les frais de dossier, ainsi que les frais de notaire.
À Bordeaux par exemple, il faut prévoir en moyenne, pas moins de 100 000 euros pour accéder à la propriété, à partir d’un simple studio.

La performance économique d’un immobilier locatif fait également référence à la rentabilité future du bien, et ce, tout au long de sa gestion locative. Il s’agit d’un élément crucial conditionnant la réussite de l’opération dans le temps. L’estimation effectuée en amont, intègre dans les calculs de rentabilité la partie post-acquisition du bien.
Vous devez calculer et déterminer à l’avance le montant du loyer, la fiscalité, le coût de la gestion locative, ainsi que les charges d’amortissement de la propriété.
Rentabilité brute, rentabilité nette, rentabilité interne, valeur locative, emplacement et caractéristiques du bien

Rentabilité brute, rentabilité nette, rentabilité interne, valeur locative, emplacement et caractéristiques du bien

Sur ce point, le secteur de la Gironde intéresse aussi bien les particuliers que les grands investisseurs. Les acteurs de l’immobilier y sont à la fois attirés par le dynamisme économique ambiant et le contexte global favorable.
La vacance locative peut être limitée assez facilement dans le Sud-ouest de la France.

Concrètement, il est plus pratique de se baser sur des données chiffrées pour bien estimer votre investissement immobilier en Gironde. Pensez donc à soigner le profil de votre plan d’action en terres girondines dès le départ, en travaillant notamment sur les paramètres clé.

• La rentabilité brute et la rentabilité nette

La rentabilité brute et la rentabilité nette méritent une attention particulière de la part de l’investisseur locatif pour s’assurer d’un rendement intéressant par la suite. Ces deux éléments offrent une vue globale du niveau de rentabilité de votre investissement immobilier en Gironde. La rentabilité brute équivaut à la rentabilité d’un bien, avant d’en déduire les différentes charges indispensables.

Pour sa part, la rentabilité nette s’obtient par déduction des loyers perçus, de la somme des charges liées à l’investissement : les charges locatives non-récupérables, les dépenses pour gros travaux, la taxe foncière, les intérêts d’emprunt, ainsi que les frais de gestion (assurance loyers impayés, frais de gestion locative, assurance propriétaire non-occupant…).

• La rentabilité interne mesure la performance économique sur la durée

La performance d’un investissement immobilier sur le long terme peut aussi être évaluée sur la base de la rentabilité interne. Cet indicateur est obtenu en recherchant l’écart entre le prix d’achat du bien et le prix de la revente a posteriori tout en y intégrant les flux de trésorerie et les charges relatives à la gestion du bien. En Gironde, vous devez considérer dans votre grille d’évaluation, la situation économique globale de la localité. Les flux de trésorerie sont principalement représentés par les loyers perçus pendant la mise en location. L’ensemble de ces données chiffrées offre un aperçu assez réaliste du coût et de la rentabilité de votre investissement immobilier en Gironde. D’autres paramètres d’ordre pratique viennent ensuite les compléter, rendant possible une évaluation nettement plus précise. N'hésitez pas à vous faire accompagner. N'hésitez pas à utiliser les services d'accompagnement pour votre acquisition.

• Emplacement et caractéristiques du bien

Le choix de l’emplacement présente des impacts directs sur le rendement d’un investissement immobilier. La Gironde offre de bons points d’ancrage pour maîtriser le coût de votre investissement dans l’immobilier locatif. Vous aurez la possibilité de rentabiliser au mieux votre bien en optant par exemple pour des villes et des quartiers très convoités. Bordeaux offre ainsi de beaux emplacements où les loyers vous assurent des revenus stables sur la durée.

Le Triangle d’Or figure parmi les quartiers les plus prestigieux de Bordeaux métropole.
Ce quartier doit son charme à ses boutiques de luxe et à ses nombreux centres d’intérêt.
Votre investissement y est assuré d’être rentable tant l’endroit suscite la convoitise.
À Bordeaux, le quartier de Saint-Michel convient aussi parfaitement à un investissement locatif du fait de son caractère stratégique. Avec son marché des Capucins, ce merveilleux quartier se trouve à proximité de la gare et de l’hyper-centre.

Les caractéristiques du bien déterminent également le coût de l’investissement et le rendement futur auquel le propriétaire pourra prétendre. En fonction de leurs possibilités, les porteurs de capitaux peuvent investir sur des appartements T1, T2, T3 ou T4, ainsi que sur de luxueuses résidences implantées dans des villes comme Talence, Mérignac, Cenon, Le Bouscat, Gradignan
Une juste estimation, fluidifie les relations avec la banque

Une juste estimation, fluidifie les relations avec la banque

Votre plan d’investissement immobilier à Bordeaux doit être réaliste, renforcé par une juste estimation du volet financier.
Parfois, la meilleure option consiste à se faire accompagner par une agence immobilière ou un courtier spécialisé.
Ceci vous permettra d’obtenir plus facilement un crédit immobilier, au meilleur taux, auprès d’un établissement bancaire. Dans votre démarche, l’astuce est de fournir à la banque des données chiffrées, des informations faciles à analyser et des projections réalistes, qui lui permettra d’évaluer votre solvabilité.
En Gironde, la plupart des banques prêteuses est disposée à offrir les meilleures offres aux investisseurs immobiliers.
Elles préfèrent tout de même que ceux-ci aient un apport personnel conséquent pour financer l’acquisition immobilière en vue.
Optimiser les revenus d’un investissement immobilier en Gironde

Optimiser les revenus d’un investissement immobilier en Gironde

Que ce soit en Gironde ou autre part, le statut LMNP est présenté comme une formidable alternative permettant de défiscaliser vos revenus locatifs. Le Loueur en Meublé Non Professionnel bénéficie, en principe, d’un rendement supérieur à la location nue. Il découvre par la même occasion la souplesse des baux de location meublée. La richesse du marché immobilier girondin permet d’ailleurs aux investisseurs d’envisager de nombreuses possibilités et de se montrer créatif dans leur démarche.

Pour optimiser vos revenus, vous pouvez également investir sur une résidence en bord de mer comme il est facile d’en trouver à Lacanau, Hourtin et dans le bassin d’ Arcachon .
La location libre constitue une option intéressante dans ce cas. Elle permet d’optimiser la fiscalité de l’investissement pour conserver une belle marge sur vos revenus.
À ceci, s’ajoute le fait que les appartements et les résidences attirent inlassablement les locataires à la recherche de tranquillité.
Pour creuser un peu plus le sujet consulter notre article sur l'optimisation de la rentabilité.

Copyrights © 2020-2021 All Rights Reserved by Estimateur-Immobilier