Location meublée : investir sur une maison neuve ou ancienne sur Talence et ses environs

Située entre Pessac et Bègles, Talence est la quatrième circonscription communale la plus peuplée du département de la Gironde. Elle s'étend sur 8,35 km2 avec une population relativement jeune.
Son dynamisme socio-économique en fait une localité très attractive pour les investisseurs et promoteurs immobiliers.
À ce propos, le marché du neuf et de l'ancien offre de belles opportunités aux porteurs de capitaux, intéressés par la location meublée.
À la différence de la location nue, louer en meublé profite d'une demande plus soutenue et en constante progression dans l'aire urbaine de Bordeaux.
Cette tendance est plus marquée à Talence où la prospérité économique impacte favorablement le marché immobilier.
Talence, une ville propice à l’investissement immobilier

Talence, une ville propice à l’investissement immobilier

Pour un investisseur, l’immobilier locatif est l’une des solutions la plus rentable et pérenne qui puisse exister.
Il offre surtout la possibilité de mieux gérer les risques pour protéger le capital investi. L’investissement immobilier locatif peut se présenter sous deux formes bien distinctes, à savoir la location nue et la location meublée. Cette dernière semble la plus intéressante pour un investissement à Talence, vu le contexte en présence.
Cette ville girondine compte en effet de nombreux étudiants ainsi qu’un nombre important de citoyens actifs parmi ses habitants.
Ceux-ci apprécient tout particulièrement les logements prêts à être investi.
D’ailleurs, la commune abrite sur son territoire aux environs de 6 793 entreprises (source Manageo.fr) animant son paysage économique.

La location meublée garantit un retour sur investissement intéressant aux propriétaires de biens immobiliers.
Avec ce mode de mise en location, ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse pour leur placement et leurs revenus.
De plus, la location en meublé permet au propriétaire d’optimiser ses revenus de l’ordre de 5 % à 20 % selon les spécificités du bien.
La formule la plus courante est la location meublée annuelle pour une résidence principale. Dans ce contexte, Talence vous laisse envisager différentes possibilités avec ses nombreux quartiers résidentiels : Est, Plume la poule, Saint genès, Thouars et La Fauvette.
Le déploiement de votre plan d’investissement se déroulera mieux que prévu grâce aux nombreux atouts de la ville.
Investir sur une maison neuve ou ancienne pour tirer profit des spécificités de Talence

Investir sur une maison neuve ou ancienne pour tirer profit des spécificités de Talence

Dit-simplement, ce ne sont pas les atouts qui manquent à Talence. La petite ville limitrophe de Bordeaux, allie son rythme de vie calme avec l’effervescence caractéristique du centre de la capitale girondine. Elle possède surtout un patrimoine culturel et architectural à couper le souffle.
Beaucoup de gens viennent s’y installer pour entamer une nouvelle vie dans des appartements de charme et des demeures d’exception.
À Talence, le secteur immobilier offre de belles opportunités aux locataires et aux primo-accédants que ce soit sur le tissu du neuf ou de l’ancien.

Les investisseurs peuvent d’ailleurs s’appuyer sur les merveilles et les spécificités de la ville pour justifier leurs démarches. Ville sportive, vivre à Talence permet d’accéder à des infrastructures de vie pratique adaptées, pour profiter d’un quotidien épanouissant. Le grand complexe sportif de Thouars est le lieu de rendez-vous pour de nombreux passionnés de sports chaque week-end.
Talence abrite aussi en son sein le stade nautique Henri-Deschamps, au grand plaisir des amateurs de natation. D’ailleurs, la ville accueille l’organisation du meeting international d’athlétisme Décastar auquel participent des spécialistes du décathlon et de l’heptathlon.

En observant bien le contexte local, la location meublée apparaît comme la meilleure option pour investir dans l’immobilier locatif résidentiel. Vous pouvez acheter une maison neuve ou ancienne pour l’équiper soigneusement en vue d’une mise en location en tant que résidence principale. Il vous suffit juste de bien se conformer aux exigences légales pour mettre en œuvre votre plan d’investissement. À titre indicatif, le prix moyen d’une maison oscille autour de 4 600 euros par mètre carré à Talence. De leur côté, les appartements neufs sont vendus à 4 300 euros par mètre carré sur les emplacements les plus convoités de la ville.
La location meublée, appréhendée de façon pratique

La location meublée, appréhendée de façon pratique

Que ce soit à Talence ou ailleurs, louer en meublé n’est pas une chose facile pour autant. L’investissement initial doit être majoré du prix d’achat des équipements à installer dans le logement. Selon les termes de la législation, les baux meublés portent sur un logement décent doté d’un ameublement minimum.


Il faut se référer aux stipulations de la loi Alur de 2014 et du décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 pour connaître avec précision les caractéristiques d’un logement meublé.


Les équipements indispensables au quotidien devant être présents à l’intérieur :


- Plaques de cuisson
- Réfrigérateur
- Congélateur ou Réfrigérateur doté d’un compartiment à congélation (température max - 6° C)
- Four à micro-onde / Four
- Ustensiles de cuisine
- Étagères de rangement
- Vaisselle
- Table
- Sièges
- Luminaires
- Literie avec oreillers et couverture
- Balai, serpillière et aspirateur éventuellement

En pratique, un bail portant sur un logement meublé s’étend sur 1 an. Il peut être fixé à 9 mois si le locataire est un étudiant. Par ailleurs, il faut toujours prévoir un dépôt de garantie de 1 ou 2 mois. Notons que les baux meublés se déclinent en plusieurs variantes selon le profil du locataire : résidence principale, mobilité, étudiant, colocation et intergénérationnel.

Notons que l’optimisation du confort du logement aidera le propriétaire à optimiser le rendement de son investissement, en facilitant sa location et en se démarquant de la concurrence.
La qualité de son équipement est primordiale. Certains sont loués toutes charges comprises (électricité, chauffage, internet et wifi, équipements de grande qualité, ….)
Louer en meublé à Talence, entre souplesse du bail et fiscalité avantageuse

Louer en meublé à Talence, entre souplesse du bail et fiscalité avantageuse

Comme brièvement évoqué, il est préférable de faire les choses dans les normes pour s’assurer du succès d’un investissement locatif meublé. Le respect des règles applicables permet de prétendre à tous les avantages de cette formule : un bail plus souple, une fiscalité avantageuse, des loyers majorés et une demande soutenue. Les baux meublés courent normalement sur 1 an contre 3 ans pour la location nue. Le propriétaire, tout comme le locataire, peut éventuellement réviser le montant du loyer au terme de cette période.

Concernant la fiscalité, les investisseurs choisiront entre le régime micro-BIC et le régime réel d’imposition pour l’abattement fiscal de leur activité. Sur ce point, le statut de « loueur en meublé non-professionnel ou (LMNP) » apparaît comme le plus intéressant. Il est accessible aux propriétaires si les loyers perçus par eux-mêmes sont inférieurs à 23 000 euros par an.
Les revenus locatifs doivent aussi se limiter à 50 % des revenus du foyer fiscal comme stipulé dans les textes de loi.

À Talence, la vigueur des loyers en location meublée permet aux propriétaires de travailler le profil de leur investissement.
Le loyer moyen se situe autour de 17,07 euros par mètre carré au sortir de la crise sanitaire.
Les investisseurs locatifs peuvent alors prétendre à un rendement intéressant sur la durée, que ce soit sur le tissu du logement basique ou du logement de prestige.
A noter que compte tenu de la demande étudiante, les appartements petits (studio ou 2 pièces), ont un rendement plus important au m2.

Des loyers attractifs pour les investisseurs


Un investisseur immobilier cherche avant tout un maximum de rendement à travers son action. La location meublée a l’avantage de lui assurer des revenus locatifs optimisés au prix d’un investissement initial plus conséquent. À Talence, le prix des loyers des logements de prestige peut atteindre les 26,05 euros par mètre carré sur certains emplacements. Tout dépend du confort proposé et des spécificités du bien. Cette situation offre aux propriétaires la possibilité d’établir une projection ambitieuse des montants des revenus à percevoir. Un studio de 20 mètres carrés, bien placés à proximité de l’université ainsi que des transports en commun, rapporte aisément à l’investisseur plus de 500 euros par mois.

Pour information, le prix du loyer au mètre carré est inversement proportionnel à la surface du logement. Ainsi, le loyer moyen pour un appartement de T4 de 70 m2 se situe autour de 12,67

Copyrights © 2020-2021 All Rights Reserved by Estimateur-Immobilier